LE MOULIN BARBOTTE

L’HISTOIRE DU MOULIN

Commençons par un peu d’histoire

D’ou vient le nom de  Barbotte ? tout simplement car lors de la construction du moulin, la rivière qui coule sur Nesle ne s’appelait pas la Noxe, mais Barbutia.

quelle est l’origine du nom Nesle la Reposte ? dans les temps très anciens le nom  de la commune était Nigella abscondita vel reposita. En se basant sur les origines latines de ces mots, cela donne : Abbaye Noire, cachée dans un lieu couvert.

Mais nous préférons la légende qui dit que Clovis a posé son camps une nuit près de chez nous, il dressa sa tente, étendit son manteau et y passa la nuit. le lendemain il fut très étonné de trouver dans son manteau un épis de Nielle qui l’avait traversé pendant son sommeil.

la Nielle est une plante arborescente, dont le nom latin est Nigella.

Clovis y vu un message divin et cela le porta à appelé ce lieu Nigella Reposta « la Nielle déposée » et y fit construire une abbaye

Les premières traces du Moulin Barbotte que nous retrouvons, sont des parchemins de 1535. Bâtis par les moines Bénédictins qui étaient basés à l’abbaye de Nesle la Reposte.

Ce lieu est donc chargé d’histoire, et la fontaine St Blanchard, situé à quelques mètres nous remonte encore plus loin, au temps de martyrs Romain. Blanchard étant le 1er martyr anglais tué par les romains

La Noxe

LA NOXE

Sur près d’un Km, la Noxe vous accompagnera et vous bercera par son cours d’eau.

nous avons passé beaucoup de temps et d’énergie pour la nettoyer, pour arranger son cours pour que vous aussi vous puissiez vous détendre en la regardant couler.

GALLERIE